Des attaques diverses et variées ont mis hors-service plusieurs caméras de surveillance dans la banlieue lyonnaise, d’abord à Décines samedi, puis à Villeurbanne le lendemain.
Dans la soirée de samedi à Décines, deux poteaux portant des caméras de surveillance ont été attaqués par plusieurs individus. Au pied du premier poteau, un conteneur d’ordures a été incendié, détruisant les deux caméras accrochées au pic du pylône. Peu de temps après, un autre mât a été purement et simplement scié à l’aide d’une meuleuse. En tombant, le poteau « a dégradé deux grilles d’un stade de foot » selon la préfecture du Rhône, contactée ce mardi matin.
Selon les informations de Lyon Mag (23.04.2019), dans la nuit de dimanche à lundi, vers 23h30, une attaque similaire a également été menée par plusieurs personnes, toujours dans la banlieue lyonnaise, mais cette fois sur la commune de Villeurbanne. Dans le quartier du Tonkin, des incontrôlables ont utilisé une échelle afin de prendre de la hauteur et pouvoir détruire une caméra de la Ville.
Après ces sabotages des yeux de l’Etat, plusieurs enquêtes ont été ouvertes par la police. Pour le moment, aucune interpellation n’a encore été réalisée.