Montbéliard (Doubs) : Plusieurs nuits de révolte contre ce monde de contrôle et de surveillance – 7 et 8 juin 2020

Le vent de révolte contre la police qui traverse de nombreuses villes du monde en ce moment gagne le quartier de la Petite-Hollande à Montbéliard, qui vit des soirées plutôt inhabituelles depuis début juin: les jeunes révoltés s’auto-organisent pour attaquer et/ou détruire ce qui fait partie de ce monde de contrôle et de surveillance : flics, caméras, entreprise de télécommunication ou bailleur social…  Les flics contrôlant l’information, il est bien évidemment difficile d’avoir un aperçu réel des émeutes qui secouent le quartier depuis le soir du 2 juin, à la suite d’une énième opération répressive des flics en milieu de soirée. Mais au bout d’une semaine, la maire a placé le quartier sous couvre-feu pour tous les moins de 16 ans, entre 22 h et 7 h, et ce jusqu’au 22 juin.

Dimanche 7 juin. Vers 23 h 30, une quarantaine de jeunes détruisent trois caméras de surveillance de la rue Debussy, installées sur des poteaux et disposées à plusieurs endroits. Contrairement aux sabotages similaires du 2 juin dans le même secteur, les appareils ont été détruits sans que l’on puisse encore estimer les dégâts financiers. Un véhicule est incendié, cette fois sur le parking du bailleur social Néolia et un abribus est cassé. Les affrontements tournent à l’émeute. Les policiers montbéliardais doivent appeler des renforts de Besançon (et les gendarmes du Psig) pour répondre à l’attaque. Ils utilisent 16 bombes lacrymogènes et font usage de 29 tirs de LBD.

Lundi 8 juin. Trois tags (« pour Adama et pour George Floyd ») sont découverts sur des façades à la Petite-Hollande. Marie-Noëlle Biguinet, le maire, décrète le couvre-feu pour les moins de 16 ans dans le quartier (entre 22 h et 7 h) et ce jusqu’au 22 juin.

[Repris de l’Est Républicain, 8 juin 2020]

Une voiture incendiée dans la rue Debussy, au cours de la semaine de désordre.

This entry was posted in ACAB, Actions directes, Contre la science et la technologie, Contre la société de contrôle et de surveillance and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.