Sainte-Mère-Eglise (Manche) : Le drone se prend du plomb dans l’aile en pleine cérémonie militaire – 6 juin 2020

Samedi 6 juin 2020, un inconnu a abattu au fusil de chasse un drone qui survolait la cérémonie au mémorial de la Fière, à Sainte-Mère-Eglise, dans le cadre des commémorations du 76e anniversaire du Débarquement.

Dans le silence du recueillement, deux coups de fusil de chasse ont soudain retenti. « Peu après 16 h, pendant la cérémonie au monument Iron Mike, on a tous entendu une détonation et on a vu les gendarmes se déployer autour des marais pour vérifier ce qui se passait », raconte un témoin. « Je pilotais le drone. Quelqu’un a tiré dessus alors que j’étais en train de filmer la cérémonie », raconte Sylvain Corbin, de la société Manche Drones Production, qui travaillait  » à la demande du maire de Sainte-Mère-Eglise, pour une vidéo sur le thème : nous n’oublions pas nos libérateurs, même en cette période de crise sanitaire ».

« Il n’est pas tombé mais il a en partie perdu son système de navigation. J’ai réussi à le ramener manuellement… J’ai dû en commander un neuf pour pouvoir continuer mon activité », affirme le propriétaire de l’engin d’une valeur de 2 000 euros qui est totalement hors d’usage. La gendarmerie déjà sur place pour assurer la sécurité de la manifestation a aussitôt pris l’affaire en main, et une plainte a été déposée.

[A partir de la presse régionale, 7.6.2020]

Ce contenu a été publié dans Actions directes, Contre la science et la technologie, Contre la société de contrôle et de surveillance, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.