Foncine-le-Haut (Jura) : Nouveau sabotage incendiaire d’antenne-relais – 15 avril 2020 [Actualisé 26.04]

Dans la nuit du 14 au 15 avril à Foncine-le-Haut (Jura), l’antenne-relais de l’opérateur Orange, installée au-dessus du hameau des Ruines, a été incendiée. Pas moins de 1500 lignes de téléphone mobile ont été coupées, pendant une bonne dizaine de jours.

Ce sont notamment « la partie énergie et des câbles coaxiaux d’antennes » qui ont été détruits par le feu. Il y a également eu des vols de batteries et de matériaux de ce pylône, qui permet la propagation du réseau mobile (2G, 3G et 4G) à Foncine-le-Haut, mais également Foncine-le-Bas, les Planches-en-Montagne, ainsi que Chaux des Crotenay.

Selon l’opérateur Orange, « depuis quelques semaines, et dans l’ensemble des régions, de nombreux actes de vandalismes ont été recensés contre des infrastructures Orange. Les réparations de ces dégâts considérables sont à la hauteur du sabotage ».

Ce nouvel incendie intervient quelques jours seulement après celui de deux pylônes situés sur le Mont Poupet près de Salins-les-Bains le 10 avril dernier.


Trois jours auparavant, dimanche 12 avril, quatre machines en charge des travaux de restauration sur la tourbière de l’Entrecôte avaient été incendiées à Foncine-le-Haut. Trois pelleteuses et un petit chenillard appartenant à l’entreprise Jura Natura Services avaient été entièrement calcinés. Parmi les engins dégradés, certains étaient rares et spécialisés aux interventions en milieux humides sensibles. Des complications et retards sont donc à prévoir sur ce chantier, réalisé dans le cadre du » Life tourbières du Jura » pour le compte du Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté, mais aussi pour d’autres travaux…

[A partir de la Voix du Jura et du Progrès, 22 et 23.04.20]

This entry was posted in Actions directes, Contre la science et la technologie, Contre la société de contrôle et de surveillance and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.