Pays-Bas : Les sabotages incendiaires d’antennes-relais se propagent – Du 5 au 11 avril 2020

Ce samedi 11 avril 2020, on apprend par les médias hollandais qu’à la suite du sabotage de l’antenne à Liessel le 5 avril, au moins sept autres relais téléphoniques ont été volontairement incendiés aux Pays-Bas.

Le nombre de structures touchées ces derniers jours semble plus important, mais il est difficile d’en faire une liste exhaustive. En voici un aperçu.

« Les câbles sur les antennes de Beesd, de Rotterdam et Nuenen ont été volontairement endommagés par le feu« , explique le directeur Rob Bongelaar van Monet, qui coordonne le placement des antennes-relais avec les gouvernements pour le compte des opérateurs de réseaux mobilies KPN, T-Mobile et VodafoneZiggo. Dans la soirée du vendredi 10 avril, un incendie volontaire s’est déclaré sur une antenne à Koningsweg dans la ville de Groningue.
Par ailleurs, à Veldhoven, au sud-ouest d’Eindhoven (Brabant), deux antennes ont été incendiées dans la nuit de vendredi 10 au samedi 11 avril. La veille au soir, c’est à Oudenbosch que deux pylônes de télécommunication avaient pris feu. 

Sur l’une d’entre elles (à Oudenbosch), les flammes ont atteint le sommet du pylône, nécessitant l’utilisation d’une plateforme aérienne, d’après les pompiers (cf photo).

Le Coordinateur National pour la Sécurité et la lutte contre le Terrorisme* (NCTV) qualifie le sabotage d’antennes et les répercussions de ces incendies criminels de « situation inquiétante », principalement en raison de son potentiel impact.
Il a déjà noté l’année dernière qu’il y avait de plus en plus de protestations contre les pylônes de télécommunication à cause du déploiement de la 5G, « principalement sous la forme de manifestations, mais cela n’avait encore jamais conduit à des actes extrémistes tels que le sabotage et l’incendie criminel de ces derniers jours. »

Une des antennes de Veldhoven attaquées

Veldhoven

Le pied d’une des deux antennes incendiées à Veldhoven

Déploiement des pompiers sur une antenne de Oudenbosch

Oudenbosch

Oudenbosch

[Repris des médias hollandais (Nos, ED et DeTelegraff), 11.04.20]

NdT:
* Nationaal Coördinator Terrorismebestrijding en Veiligheid 

This entry was posted in Actions directes, Contre la science et la technologie, Contre la société de contrôle et de surveillance and tagged , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.