Concarneau (Finistère) : Feu au bagne scolaire, les vacances prolongées – 2 mars 2020

Tôt ce lundi 2 mars, un incendie a détruit une partie des locaux administratifs du collège des Sables-Blancs à Concarneau. L’origine volontaire des flammes est confirmée, car il y eu effraction et des tags relevés dans l’établissement.

« L’alerte a été donnée vers 5 h 45. Des riverains, sentant une odeur de brûlé, ont averti le commissariat, qui a relayé l’alerte auprès des pompiers. À leur arrivée, une partie des locaux administratifs, et notamment le bureau du secrétariat de direction, était en feu. […] Le feu était considéré comme éteint vers 8 h 30.

Si l’incendie s’est cantonné à la partie administrative, ravageant les bureaux du principal et de son adjoint, des fumées se sont propagées dans les évacuations, nécessitant de la part des pompiers des analyses d’air, dans les couloirs et dans les salles de cours.

D’après les premières constatations effectuées sur place par les enquêteurs du commissariat de Concarneau, et par le principal du collège, Florent Hérisson-Garin, la piste de l’incendie volontaire est privilégiée. « Le bâtiment était vide à cette heure, assure le responsable de l’établissement. Mais des effractions ont été constatées, avec des tags et le mot « Fila » revenant plusieurs fois, sur les murs ». Les enquêteurs ont remarqué l’inscription « feu » marquée sur l’un des bâtiments. À l’extérieur, un autre tag, insultant à l’égard des enseignants, a été peint en vert sur le mur d’un bâtiment.

À partir de 8 h, les collégiens devant effectuer leur rentrée, après les vacances d’hiver, ont été invités par la direction du collège à rentrer chez eux. Les analyses effectuées par les pompiers et l’évaluation des dégâts permettront d’estimer la date de reprise des cours. « Tout va dépendre de la qualité de l’air et de l’état des réseaux informatiques », indique Florent Hérisson-Garin. »

[Repris du Télégramme et de FranceBleu, 02.03.2020]

This entry was posted in A bas le travail, Actions directes and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.