« Surprise ce matin pour les chauffeurs de bus de la Citram (société ‘Transdev’) alors qu’ils allaient monter dans le car pour assurer leur service. Ils ont trouvé douze cars aux pneus lacérés sur le site d’Andernos.
Parmi ces bus, certains devaient prendre la route dans l’heure, pour assurer le ramassage scolaire des communes voisines.
Les familles des élèves concernés ont donc été prévenues par mail. Le service a été assuré même s’il a fallu regrouper des bus et modifier des itinéraires.
Particulièrement touchée par cet acte de vandalisme, la ligne 601 du réseau de transports interurbains qui relie la pointe du Cap-Ferret à la gare Saint-Jean (Bordeaux). Elle a été très fortement ralentie, et beaucoup de rotations de la matinée ont été tout bonnement supprimées.
« C’est très dommageable, pour les usagers de cette ligne du Transgironde, même s’il est vrai que vu le contexte, beaucoup ont du penser que la perturbation était à cause de la grève« regrette Stéphane Prunier, directrice générale adjointe du pôle « Développement et Cadre de vie » à la Communauté de communes du bassin d’Arcachon nord.
Les pneumatiques ont été changés en urgence pour un coût estimé à plus de 30 000 euros. Le service a repris normalement à partir de 13h. La gendarmerie s’est déplacé sur place pour les premières constations dans la matinée et le chef d’exploitation du dépôt de bus a porté plainte.
[Repris de France3 Aquitaine, 17.12.2019]