Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) : Sur l’incendie des antennes-relais du lieu-dit « Mont des Spels » – 25 novembre 2019 [Mise-à-jour, 27.11.2019]

Dans la nuit de dimanche à lundi 25 novembre à Manosque, un incendie a fortement endommagé la structure des antennes-relais, situé au lieu-dit « Mont des Spels ». Les flammes ont détruit le local technique d’EDF et les câbles qui l’alimentent. 

Peu avant 6h, les pompiers sont intervenus Chemin du Relais pour éteindre les flammes qui s’échappaient d’un local électrique alimentant des antennes de TNT, téléphonie mobile (SFR, Orange) et radios (RTL, RMC, Alpes 1, Star…).
Contrairement à ce qu’a annoncé le journal LaProvence ce lundi 25.11, cet incendie a eu des répercussions bien réelles pour une partie de la population, qui a notamment été privée de télévision par la TNT, de radio et de portables. Et les dégâts sont bien visibles, comme on peut le voir sur les photos.

Dans leur journal télévisé du lundi 25 novembre, diffusé sur leur site internet, le média D’ici affirme notamment que « le feu a fortement endommagé le câblage et l’intérieur du local technique […] « D’ici TV » n’est pour le moment plus accessible via la TNT sur les secteurs de Manosque et de Forcalquier. Il en est de même pour les radios. Le sinistre prive également les policiers, les gendarmes, les sapeurs-pompiers et les services de secours de liaisons radio. […] Des travaux conséquents vont devoir être réalisés d’ici les prochaines semaines. »

En début d’année 2019, divers fournisseurs d’énergie de la région ont été visés par des incendies: parmi les structures visées, des antennes-relais, des câbles de fibre-optique…
Le 26 avril 2019, trois personnes ont été inculpées pour plusieurs attaques et placées en détention provisoire.

[Repris de divers médias locaux (Haute-Provence info et Alpes1, 25.11.2019]

This entry was posted in A bas le travail, Actions directes, Contre la science et la technologie, Contre la société de contrôle et de surveillance and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.