Brûlons toutes les prisons et celles/ceux qu les construisent*
Dans la nuit de jeudi 24 octobre à vendredi à Fribourg-en-Brisgau, une voiture de service de l’entreprise Implenia est détruit par un incendie dans la Tullastraße.
L’entreprise Implenia est un des plus gros constructeurs en Suisse et actif sur le plan international. En Suisse, l’entreprise de BTP est notamment réputée pour construire la prison pour sans-papiers de Bässlergut. Bässlergut est une prison avec régime pénitentiaire et rétention administrative directement à la frontière avec l’Allemagne. Dans le cadre de la nouvelle législation, une partie de la prison a désormais été transformée en un soit-disant camp fédéral. Il s’agit d’une nouvelle étape en matière de gestion autoritaire des réfugiés en Suisse, où l’enregistrement en masse des gens a lieu de façon centralisée. Enregistrer, gérer, expulser, telle est la devise.
L’entreprise Implenia oeuvre en ce moment à l’agrandissement de la prison et contribue ainsi directement au renforcement du système des camps fédéraux. C’est pourquoi ces deux dernières années Implenia a sans cesse été la cible d’actions qui se dirigent contre un monde de murs et de frontières. Malheureusement, ces actions jusqu’à présent restent malgré tout cantonnées à la Suisse et à certaines villes comme Berlin. Nous aimerions répandre cette lutte en attirant l’attention sur celle-ci et en motivant davantage de groupes à cibler les profiteurs des prisons.
En ce moment ont lieu ici sur place à Fribourg les Squatting Days. Des maisons sont occupées et celles et ceux qui tirent profit des logements vacants et de la gentrification voient qu’ils ne peuvent pas continuer leur travail inhumain sans être perturbé.e.s. Que la répression soit réalisée par la revalorisation urbaine et l’expulsion locative ou par la justice et la prison, derrière ça reste la même logique.
Salutations enflammées également aux journées anticarcérales à Berlin et à Varsovie ainsi qu’à toutes les personnes qui se trouvent derrière les murs !
[Traduit de l’allemand de indymedia, 25.10.2019]
NdT:
*En anglais dans le texte