Plougastel-Daoulas (Finistère) : L’antenne-relais n’émet plus, elle a brûlé – 11 octobre 2019

Dans la nuit du 10 au 11 octobre 2019 à Plougastel-Daoulas (Finistère), les flammes ont dévoré les câbles d’une antenne-relais TDF située juste en face de la ville de Brest. Les émissions de radio et les réseaux télécoms à Brest et dans ses environs ont été fortement perturbés. La panne devrait durer jusqu’au début de la semaine prochaine, d’après ce qu’affirment les médias.

« Depuis ce vendredi 11 octobre au matin, les auditeurs de France Info, RTL, RTL2, Fun Radio et plusieurs autres radios du pays de Brest ont eu la surprise d’entendre des grésillements en lieu et place de leur programme préféré. La faute à un incendie volontaire qui a complètement détruit un pylône de radiodiffusion situé dans la commune de Plougastel-Daoulas.

Le pylône TDF, qui sert à la retransmission d’émission de radio, mais aussi à la téléphonie, est situé à la pointe de la presqu’île de Plougastel, au-dessus de la Pointe des Marloux. Un emplacement qui diffuse sur tout le secteur de Brest.

Une enquête de gendarmerie est en cours pour identifier les auteurs de l’incendie car il a fallu franchir un portail et des clôtures pour accéder au site qui affiche clairement des panneaux d’interdiction de pénétrer sur le site.

Le pylône est situé dans un espace boisé, relativement isolé. Les premières habitations sont situées à plusieurs centaines de mètres et sont dissimulées par des haies.

Le retour à normale prendra plusieurs jours. Selon RTL, il n’est pas prévu une reprise de la diffusion avant lundi ou mardi.

Depuis quelques mois, les incendies volontaires de pylônes TDF et téléphonie se multiplient un peu partout en France occasionnant de nombreuses interruptions de réseaux. »

[Repris de Ouest-France, 11.10.2019]

This entry was posted in Actions directes, Contre la science et la technologie, Contre la société de contrôle et de surveillance and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.