Il est des records dont on se passerait bien, comme celui qui veut que les immenses barres horizontales de la cité du Haut-du-Lièvre surplombant la ville de Nancy (Meurthe-et-Moselle) soient les plus longues d’Europe. Même les staliniens des ex-pays de l’Est n’ont pas été en mesure de rivaliser avec ce chef d’oeuvre d’architecture carcérale si démocratique. Pourtant, à force de concentrer les pauvres loin des regards, il arrive que certains manifestent leur mécontentement contre les responsables de leur condition, et ce de la façon la plus bruyante qui soit.
C’est ainsi que la nuit du 3 au 4 septembre, de nombreuses vitres de l’OMh (Office métropolitain de l’habitat), celles de la mairie de quartier ainsi que celles du local du Conseil départemental ont été copieusement brisées à coups de pierres au Plateau de Haye.
Si « pierre qui roule n’amasse pas mousse », selon le vieux dicton des familles, pierre qui vole sans distinction contre les différentes institutions étatiques provoque en revanche de beaux dégâts. Cqfd.
[Repris de France Bleu Sud Lorraine, 04.09.2019]