Bourg-Saint-Andéol (Ardèche) : Beau comme une antenne-relais TDF en flammes en plein sommet du G7 ! [Mise-à-jour]

Dans la nuit de vendredi 23 au samedi 24 août 2019, l’antenne-relais TDF, située dans le bois du Laoul, à Bourg-Saint-Andéol, a été incendiée: la majeure partie des câbles de l’antenne de 30 mètres de haut sont complètement cramés (cf photos). Plus de 70 000 personnes sont privés de télévision (TNT) dans le sud-Ardèche et dans la Drôme au moins pour le week-end. Les réseaux télécom de SFR, Bouygues et Free, ainsi que la radio, connaissent de fortes pannes: 50.000 personnes seraient impactés.

Le grillage autour du site a été sectionné, ce qui écarte toute piste accidentelle. Les techniciens d’identification criminelle de la gendarmerie de Privas ont constaté deux départs de feux distincts autour des installations. Des traces de produits accélérateurs auraient été retrouvées sur place. Une vingtaine de pompiers a été mobilisée vers 01h30 sur cet incendie. Le feu a été maîtrisé aux alentours de 4 heures du matin.

La société TDF qui gère les installations est en train de chiffrer les dégâts, qui sont d’ores et déjà très importants. La majorité des câbles d’alimentation des antennes ont brûlé, ainsi que des locaux où est installée une partie du matériel technique.

« Environ 70 000 foyers qui sont privés de la TNT ce samedi soir, dans les secteurs de Pierrelatte, Donzère, Saint-Paul-Trois-Châteaux, Bollène, Mondragon et Rochegude. Les habitants qui ont internet peuvent regarder la télévision en passant par leur box. TDF espère rétablir les installations radio en fin de journée ce samedi et en début de semaine prochaine pour la TNT. », précise France Bleu.

« Je suis abonné chez Orange, je capte mais des clients sont chez Bouygues Telecom et leur téléphone ne passe plus », explique un buraliste de la commune. Des problèmes sont effectivement à signaler sur le réseau de téléphonie mobile. Cela concerne les clients de Bouygues, SFR et Free. Les équipements d’Orange n’auraient a priori pas été endommagés ». 

Le communiqué de la préfecture, accompagné d’une carte « des communes qui se retrouvent désormais en zone blanche »

[Repris et reformulé des médias locaux, 24.08.2019]

This entry was posted in Actions directes, Contre la science et la technologie, Contre la société de contrôle et de surveillance and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.