Denens, Suisse : Barbeuk dominical d’antenne de téléphone – 9 juin 2019

Tôt dimanche 9 juin 2019, une antenne de téléphonie mobile a été incendiée à Denens, dans le canton de Vaud. Un local technique et les câbles du mât métallique ont été détruits par les flammes. Aucun doute pour les enquêteurs: il s’agit bien d’un acte volontaire.

Les portes-paroles de l’entreprise SALT ont dit peu de choses sur cet incendie et ses répercussions. Toutefois, l’opérateur prévoit d’introduire sur son réseau la technologie 5G en deuxième partie de 2019.

Vers 5h, un citoyen s’est fait sortir de son sommeil par le bruit des explosions liées à l’incendie et a appelé les flics et les pompiers, qui sont très vite intervenus pour limiter les dégâts. Cette antenne située en bordure de route entre Lausanne et Genève, est utilisée par deux opérateurs de téléphonie mobile: Swisscom et Salt.

Il y a un mois environ, des boulons avaient été dévissés de la structure métallique de cette même antenne.

Ci-dessous l’article de RTS.ch, 10.06.2019 :

« Une forte détonation a retenti vers 05h00 dimanche matin, faisant exploser le local, tandis que le feu a endommagé les câbles et une partie du mât. Aucun blessé n’est à déplorer. La piste criminelle est privilégiée par la police vaudoise, même si aucun message de revendication n’a été trouvé sur place.
La même antenne avait par contre fait l’objet d’un acte de vandalisme, il y a un mois environ. Des boulons avaient été dévissés, a confirmé le porte-parole de la police Arnold Poot à la RTS.

Le syndic de Denens, Bernard Perrey, est surpris: « Cette antenne ne fait l’objet d’aucune discussion dans la commune ». La 5G, tant débattue, n’y était pas installée et aucune mise à l’enquête allant dans ce sens était en cours.
Le local qui a explosé est complètement détruit, précise la police dans un communiqué. L’antenne était partagée par Swisscom et Salt. La procureure de service a ouvert une enquête pénale, confiant les investigations aux inspecteurs de la police de sûreté. […] »

 

Ce contenu a été publié dans Actions directes, Contre la science et la technologie, Contre la société de contrôle et de surveillance, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.