24 mai 2019, Berlin : On apprend par la presse que deux distributeurs de billets ont brûlé dans le quartier de Kreuzberg, tôt vendredi matin: d’après les flics, un inconnu aurait incendié aux alentours de 3h un DAB sur la Mariannenstraße. Quelques minutes plus tard, sur la Dieffenbachstraße, toujours dans ce même quartier, un autre DAB est parti en fumée.
24 mai 2019, Berlin : dès le début de soirée, les flics étaient déployés en masse aux alentours de la Dorfplatz, au croisement de la Rigaerstr. et de la Liebigstr., dans le quartier de Friedrichshain (180 agents sur l’ensemble de la soirée). La police a tenté vainement de mettre un terme à un rassemblement non-autorisé d’environ 70 personnes. Vers 21h, une patrouille qui stationnait sur la place a été attaquée avec des sacs remplis de peinture. Un de leurs camions a été dégradé et un flic « blessé » (sic).
Les hostilités ont repris vers 01h40, lorsque des citoyens ont alerté les flics pour un feu sur ce même croisement. Une barricade avait été en effet érigée puis incendiée sur le carrefour, derrière laquelle une vingtaine de personnes en partie cagoulées attendaient les flics. Quand ils ont débarqué dans le quartier en nombre, il n’y avait plus personne, mais une pluie de bouteilles, de pierres et de sacs de peinture s’est abattue sur eux depuis le haut des immeubles de la Liebigstr. Six policiers ont été touchés et leurs uniformes souillés. Personne n’a été interpellé. Vers 2h30, les pompiers avaient éteint les derniers restes fumants de la barricade.
Le vendredi précédent, les flics avaient violemment attaqué un rassemblement identique sur cette même place, où devait se tenir une bouffe populaire. Une personne avait été tabassée et placée en garde à vue.