Dans la nuit de samedi 23 au dimanche 24 mars, six bus ont été détruits au dépôt de la société de transports Vectalia situé rue du Colonel-Nicol : portes coulissantes automatiques forcées au pied-de-biche, vitres et pare-brises explosés, extincteurs vidés sur les sièges… « Seuls trois véhicules sur les neuf présents (deux autres sont au garage pour maintenance) ont échappé à l’opération de démolition en règle menée dans la nuit. »
Cette opération de destruction a de fait provoqué des perturbations sur le réseau de Transports urbains du Cambrésis toute la journée de lundi 25 mars : les bus ne circulaient pas dans six communes (Cambrai, Proville, Raillencourt-Sainte-Olle, Sailly-lez-Cambrai, Neuville-Saint-Rémy et Escaudœuvres), certaines lignes commerciales n’ont pu être desservies et le transport des collégiens et des lycéens n’a pas pu être assuré. Un service minimum devrait être mis en place avec les trois bus épargnés pour la journée de mardi.
Lors de l’Euro de football à l’été 2016, un acte de vandalisme similaire avait déjà eu lieu contre trois bus de la société Vectalia, dans le même dépôt de Cambrai. Les auteurs avaient malheureusement été identifiés.
[Info reprise de la Voix du Nord et 20Minutes Lille, 24 et 25 mars 2019]