A l’initiative de la préfecture du Pas-de-Calais, un mur est en construction à Calais autour d’une station-service Total afin d’empêcher les migrants d’atteindre des camions à destination de la Grande-Bretagne, selon plusieurs sources concordantes. La construction de ce mur en béton de 3 m de haut devrait s’achever en mars 2019.
La construction de cette monstruosité entourant la station-service – « la plus importante du Calaisis » – a été décidée « à la suite d’un travail de concertation menée entre les services de l’État et le groupe Total », indique la préfecture du département, précisant que les travaux ont été « entièrement financés par Total ».
Cette « enceinte » est en cours de construction « à la demande de la préfecture », affirme pour sa part un porte-parole de Total. Elle remplace la clôture en grillage « préalablement installée autour du parking destiné à l’accueil des poids lourds et qui avait été vandalisée à plusieurs reprises », ajoute-t-il.
Un mur haut de 4 mètres et long d’un km avait déjà été édifié en 2016 (projet réalisé par l’entreprise Vinci) à l’époque de « la jungle », où vivaient entre 7.000 et 10.000 migrants. Sa construction avait été achevée en décembre 2016, deux mois après l’opération d’expulsion du camp.
[Repris de la presse, 25.01.2019]