Il ne reste plus grand chose de l’entrepôt de Mecafor, à Ussel. Implantée dans la zone de l’Empereur, dans la sous-préfecture de Corrèze, l’entreprise spécialisée dans les travaux forestiers a été ravagée par un incendie dans la nuit de dimanche à lundi 24 décembre.
Les 700m² de cet atelier de maintenance sont partis en fumée, tout comme les cinq véhicules (deux camions et trois engins forestiers) qui se trouvaient à l’intérieur. Selon les informations de France Bleu Limousin, plusieurs départs de feu auraient été identifiés par les enquêteurs.
Par ailleurs, des inscriptions ont été découvertes sur les murs d’un bâtiment attenant à celui qui a été incendié, elles n’y étaient pas ce vendredi lors le personnel a quitté le site. Le préjudice financier est très important pour l’entreprise : la somme de quatre millions d’euros est évoquée par Eric Paillot, co gérant.
Après l’incendie qui a détruit, un atelier de l’entreprise Mecafor à Ussel, dans la nuit de ce dimanche à lundi, un mail revendiquant cet acte, notamment contre la future usine à pellets, est arrivé au journal local.
Le mail a été envoyé à 3 h 42 du matin, ce lundi, au Populaire du Centre à Limoges, alors même que les pompiers étaient sur place pour combattre l’incendie.
Le texte est le suivant :
» Ni usine ni coupe rase / La forêt / L’extase
Coupe rase / La tristesse du paysage s’ouvre comme la gueule d’un mort / Une calme agonie / Sais tu ce que rumine la forêt cet hiver ?
Les arbres / Ils sont arrachés / La terre part / Le sol meurt / Et sur les cendres des machines brûlées cette nuit pousse la forêt / C’est le printemps
Farce doit rester à la justice / Force aux gilets jaunes / Fist à nos culs/ Fustes aux forêts
CFBL dégage / SOMIVAL dégage / CIBV dégage / UNISYLVA dégage / Macron dégage / Fuck Google ».
[Repris de la presse locale, 24.12.2018]