Jeudi 28 mai vers 2h30, plusieurs câbles à moyenne tension ont été incendiés sur une passerelle enjambant la Sambre, dans la région de Charleroi. Des milliers de foyers et des entreprises se sont retrouvées sans électricité.
« Ce jeudi 28 mai, vers 2h30, une importante panne de courant a touché plusieurs milliers de foyers au sud-ouest de la région de Charleroi. La panne a été provoquée par l’incendie de plusieurs câbles d’alimentation principaux du réseau de distribution. Les équipes d’ORES ont été mobilisées durant toute la nuit pour réalimenter progressivement la population privé d’électricité.
La panne de courant de cette nuit a été causée par un incendie – très probablement d’origine criminelle – sur une passerelle enjambant la Sambre et contenant plusieurs câbles à moyenne tension qui alimentent toute la région. Les communes et localités de Montigny-le-Tilleul, Marchienne-au-Pont, Mont-sur-Marchienne, Monceau-sur-Sambre, Marcinelle et Ham-sur-Heure ont été totalement ou partiellement privées d’alimentation électrique.
Grâce à l’intervention des équipes d’ORES, les habitants des communes concernées ont été réalimentés progressivement durant la nuit à partir d’autres postes et cabines de distribution de la région. Vers 8h00, l’alimentation électrique était rétablie partout.
Les dégâts occasionnés par cet incendie sont importants. Les travaux de réparation, essentiels pour la conduite du réseau, dureront plusieurs jours. Une enquête sera ouverte pour déterminer l’origine de l’incendie et les responsabilités engagées. »
[Repris de l’agence de presse ‘Belga’, 28.05.20]