Alby-sur-Chéran (Haute-Savoie) : Le relais TDF mis hors-service par les flammes – 13 mai 2020

Dans la nuit du 12 au 13 mai à Alby-sur-Chéran (Haute-Savoie), le relais TDF situé route des Chavonnets a été volontairement détruit par le feu peu avant minuit. Les dégâts matériels sont importants. Les télécommunications ont été interrompues: plus de 3300 clients sont privés de télévision, de radio, de téléphone et d’internet. 

« Dans la nuit de mardi à mercredi, les sapeurs-pompiers d’Alby-sur-Chéran sont intervenus route des Chavonnets, aux alentours de 23h30, suite au signalement d’un incendie en cours à l’antenne relais Télédiffusion de France (TDF).

L’alerte a été donnée par une patrouille de la brigade de gendarmerie de Rumilly en ronde nocturne dans le secteur. Malgré l’intervention prompte des soldats du feu, l’antenne relais et le chalet abritant à son pied les raccordements de diffusion télé et d’opérateurs téléphoniques a été totalement dévastée. L’infrastructure est hors service, impactant lourdement les communications radios et les diffusions de la TNT sur le secteur, ainsi que la couverture très haut débit mobile et de la fibre optique. Alerté dans la nuit, le maire Jean-Claude Martin s’est rendu sur place. Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour déterminer les circonstances du départ de feu. […]

L’incendie est très probablement d’origine criminelle : le maire explique avoir vu des restes de pneus brûlés devant le local, « les pneus n’y étaient pas dans la journée, les services techniques passent régulièrement devant ». Les gendarmes ne communiquent pas, et ne veulent rien confirmer. Une enquête est en cours. Le maire précise que l’antenne, installée là depuis des années, ne causait pas de crispations ou de polémiques particulières.

Il s’agit du second incendie en Haute-Savoie visant des antennes des réseaux de télécommunication, après l’incendie dans la nuit du mercredi 29 au jeudi 30 avril dernier d’une antenne Free située route de Provins à Annecy-le-Vieux. »

[Via LeDauphiné et FranceBleu, 13.05.2020]

This entry was posted in Actions directes, Contre la science et la technologie, Contre la société de contrôle et de surveillance and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.