Montréal, Canada : Beau comme une antenne-relais ravagée par les flammes – 1er mai 2020

Dans la nuit du 30 avril au 1er mai, une tour de télécommunication a été incendiée à Laval, au nord de Montréal. En plus d’avoir coupé les communications, le feu a aussi sévèrement endommagé la structure, qui est exploitée notamment par les opérateurs Rogers et Telus. 

Le feu a été mis vers 2h à ce relais téléphonique située dans une zone commerciale du secteur ouest de Chomedey, précisément au 4640, boulevard Samson, non loin entre l’avenue de l’Élysée et le boulevard Lévesque Ouest.

Les enquêteurs supposent que le.s incendiaire.s a/ont utilisé de l’accélérant au pied de la tour pour que les flammes grimpent ensuite le long des fils. 

« Les dégâts sont évalués à un minimum d’un million de dollars canadiens (un peu plus de 657.000 euros). Un transfert a aussi été exécuté vers une autre structure de télécommunications afin de continuer de desservir les gens ayant recours à cette tour maintenant trop lourdement endommagée.
Cependant, l’état de la tour, qui menace de s’effondrer en raison de sa détérioration, complique grandement les débuts d’investigation. » (courrierlaval.com, 01.05.20)

« Le feu aurait été mis au sommet de la tour, haute de plusieurs dizaines de mètres, qui appartient à Rogers, mais accueille aussi des équipements de Telus. » (TVA Nouvelles, 01.05.20)

Le relais téléphonique était équipée de technologie de type 3G et 4G.

Par ailleurs, la compagnie TELUS a condamné l’acte de vandalisme perpétré contre ses équipements: « Quand des gens mettent le feu à des infrastructures de communication, ils mettent en danger la vie des Canadiens qui s’en servent pour rester connectés à leur travail, à l’école, à l’aide médicale, aux services gouvernementaux et à leurs proches », a écrit l’entreprise dans un communiqué publié vendredi après-midi.

[A partir de la presse canadienne]

This entry was posted in Actions directes, Contre la science et la technologie, Contre la société de contrôle et de surveillance and tagged , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.