Dans la nuit du 30 avril au 1er mai, des individus ont mis le feu au hall d’entrée de la mairie du May-sur-Evre, ville située à une dizaine de kilomètres au nord de Cholet. Des inconnus ont fait un trou dans une vitre de la porte d’entrée pour y jeter un engin incendiaire. Le sas d’entrée a fortement été endommagé.
L’incendie se serait déclenché peu avant 7h30 ce vendredi 1er mai. Même si le feu s’est éteint de lui-même, il n’en reste pas moins que les dégâts sont importants. Les moquettes au sol, des peintures et des vitres brisées, qui ont explosé sous la chaleur, devront être refaites. « Tout aurait pu brûler », déplore le maire.
Lorsque pompiers et gendarmes se sont rendus sur place, le feu s’était éteint de lui-même. Mais les uniformes n’ont pu que constater la hauteur des dégâts, principalement dus à la suie noire et collante qui s’est insinuée partout. Afin de rendre les locaux disponibles, des travaux et du nettoyage seront nécessaire, ce qui reporte de plusieurs jours la réouverture progressive des locaux prévue à partir du 5 mai, d’après le maire.
« Nous voulions rouvrir la mairie progressivement, mardi 5 mai, mais il faudra attendre au moins huit jours après le nettoyage et les travaux. », précise-t-il.
L’ouverture de la mairie serait donc reportée au lundi 11 mai. L’enquête a été confiée à la gendarmerie de Saint-Macaire-en-Mauges.
[A partir de Ouest-France et Le Courrier de l’Ouest, 01.05.20]