Dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 avril à Créteil, un véhicule de l’administration pénitentiaire a été incendié devant la concession Renault Trucks. Les flammes se sont ensuite propagées au garage. Selon les enquêteurs, l’incendie est volontaire.
Un incendie s’est déclaré devant la concession poids-lourds Renault Trucks peu avant minuit. Le feu est parti d’une fourgonnette de la pénitentiaire qui était garée devant l’atelier de réparation, avant de se propager à une remorque remplie de pièces détachées pour poids lourds.
Un vigile faisant sa ronde dans cette zone d’activité au niveau de l’avenue Fochau a prévenu la police et les pompiers après avoir entendu une puissante déflagration et aperçu des flammes au niveau de l’atelier du garage, près de l’entrepôt principal d’une surface de 1 000 m2..
Lorsque les pompiers sont arrivés sur place, une fourgonnette de la pénitentiaire, ainsis qu’une remorque remplie de pièces détachées pour poids lourds étaient en feu. Ils mettront deux heures pour venir à bout du sinistre. Les deux machines se trouvaient devant la façade de l’atelier. Mais le feu a également gagné le bâtiment, l’endommageant partiellement. A l’intérieur, il y avait notamment 15 m3 de pneumatiques, qui sont partis en fumée. 200 m2 de façade ont été noircis.
« Vers 3h30, les techniciens du laboratoire de la police sont arrivés sur place pour essayer de déterminer comment l’incendie a pu partir. Selon les toutes premières constatations, le feu est vraisemblablement volontaire. « Mais comme la scène a été polluée par les nombreux intervenants, il est difficile pour l’heure d’être catégorique », relativise un enquêteur. Le parquet de Créteil a confié l’affaire au commissariat de la ville préfecture. »
[Repris du Parisien, 27.04.2020]