Pontoise (Va-d’OIse) : Les armoires grandes ouvertes… et internet ne passe plus – Février 2020

Après la découverte de plusieurs dégradations (boîtiers arrachés, locaux forcés, fils sectionnés, câblages emmêlés, etc.) dans les quartiers de Marcouville et en plein centre-ville de Pontoise (Val-d’Oise), au restaurant Lucy Bistro, d’autres actes de vandalisme similaires ont été constatés sur diverses armoires internet situées aux quatre coins de Pontoise.

On apprend qu’une armoire de raccordement à fibre optique desservant plusieurs institutions de la ville telles que La Poste ou la mairie a entre autres été sabotée.

« Mais qui est responsable de ces « hubs » de raccordement ?
« Seul le premier opérateur à avoir installé les boîtiers peut déposer une plainte en cas de vandalisme, répond la Ville de Pontoise. C’est donc Orange sur la quasi-totalité du territoire de la commune. Excepté pour certains grands ensembles collectifs qui ont opté pour une répartition des charges entre les bailleurs et les opérateurs. » […]

Pour le cas de Marcouville, Orange espère régler le problème d’ici au 31 mars, « mais on peut difficilement s’engager sur la réactivité des autres opérateurs ».

La mairie de Pontoise refuse, par ailleurs, « d’affirmer qu’il s’agit bien de délits ». Selon elle, les vandalismes peuvent tout aussi bien être liés à « des conflits de voisinage, à l’expression d’une opposition sociale, à certains prestataires employés par les opérateurs qu’à un réseau organisé ».

 

[Repris de la gazette du val-d’oise, 28.02.2020]

Ce contenu a été publié dans Actions directes, Contre la science et la technologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.