Dans la nuit du 1er janvier, nous nous sommes rendu.e.s sans avoir pris rendez-vous à pôle emploi d’Altona-Nord de la Kieler Straße. Plutôt que de tirer sagement un numéro et de nous faire harceler par les employé.e.s et la structure de l’institution, nous avons détruit quelques vitres du pôle emploi et jeté des engins incendiaires à l’intérieur, afin de s’assurer que son fonctionnement soit perturbé le plus longtemps possible.
Le pôle emploi (Jobcenter) et l’agence pour l’emploi font partie du même appareil qui divise les gens en fonction de leur rentabilité économique. Dans les pôles emploi, celles et ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas s’adapter au système de travail forcé et de l’exploitation sont sanctionné.e.s. En privant les allocataires de prestations ou en exerçant une pression permanente à leur égard, les gens doivent non seulement être amenés à accepter tout type de travail dégoûtant. Dans le même temps, une ligne doit être tracée, visant à distinguer qui est normal et qui ne l’est pas. Qui en fait partie et qui n’en fait pas partie.
L’agence pour le travail et le centre pour l’emploi ne s’adressent pas uniquement aux allocataires. Ces deux institutions s’adressent également aux personnes qui ont un travail, en désignant le chômage comme une épée de Damoclès et à quel traitement ils peuvent s’attendre s’ils n’obéissent pas aux « règles du jeu » du monde du travail.
Retour sur une année 2019 riche en événements. En attaquant pôle emploi, nous commençons l’année comme elle s’est terminée : enragée et combative.
Nous envoyons des salutations solidaires au trois du banc public, en espérant que le feu dans le pôle emploi ait pu se voir par-delà les murs d’Holstenglacis. Leur procès commence le 8 janvier 2020 à 13h au tribunal de Holstenglacis. Passez et montrez votre solidarité.
Liberté pour tou.te.s les prisonnier.e.s !
Pour la révolte sociale !
Pour une année 2020 combative !
[Traduit de l’allemand d’indymedia, 02.01.2020]