Dans la nuit du 17 au 18 août 2019 à Valdoie, ville collée à Belfort, un DAB de l’agence du Crédit Mutuel, situé 22, rue Carnot, a été fracassé puis incendié. Les pompiers se sont dépêché d’intervenir pour que les flammes n’attaquent pas l’intérieur de l’agence.
« Un distributeur automatique de billets extérieur de l’agence du Crédit Mutuel à Valdoie a été vandalisé et incendié, dans la nuit de samedi à dimanche. L’alerte a été donnée vers 1 h 10 par la société de télésurveillance qui assure la sécurité et la protection de la banque. L’agences est située au 22 rue Carnot.
« Selon les premiers éléments que nous avons recueillis », résume Laurent Demesy, président de la caisse locale de Valdoie Giromagny du Crédit Mutuel, « un inconnu a fracassé, avec un objet lourd comme un marteau l’écran, le clavier, le lecteur de carte bancaire, la trappe de sortie des billets et des récépissés. Il a ensuite aspergé le DAB d’un hydrocarbure, comme de l’essence, avant d’y mettre le feu. Ce serait un acte de vandalisme gratuit. Car l’argent qu’il contenait n’a pas été touché et ne pouvait pas l’être, tant le système est sécurisé. »
Craignant que le feu ne se propage à l’agence, le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) a engagé de gros moyens. Des pompiers des centres de secours de Belfort-Nord, Belfort-Sud et de Beaucourt ont déployé une lance. « Il fallait évacuer une concentration importante de monoxyde de carbone qui s’était accumulée dans les locaux », ajoute M. Demesy. « Les pompiers ont tout ventilé. » » (Source: L’Est Républicain, 18.08.2019)