Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), France : Contre l’éducation et ses gestionnaires – 27 mai 2019

Dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 mai 2019, deux établissements scolaires de Pointe-à-Pitre ont été visés par des incendies volontaires. Dans ces deux bahuts, un collège et une école primaire, ce sont les services administratifs qui ont été principalement visés par les incendiaires.

« L’incendie au collège de Kermadec de Pointe-à-Pitre s’est déclaré aux alentours de minuit. Un feu couvant avec énormément de fumée qui a nécessité l’intervention de 20 sapeurs-pompiers. Les dégâts sont importants ». C’est Jacques Anselme, le 1er vice-président du conseil départemental qui, dépité dans une vidéo sur le site Francetvinfo la 1ere, nous en fait la liste. Plusieurs locaux administratifs du collège ont été entièrement ravagés par les flammes: le CDI, la salle de la gestionnaire ainsi que la salle des réseaux (téléphone, internet). Des salles de cours sont elles aussi hors-d’usage.

« 20 minutes après de Kermadec, un autre incendie éclate cette fois à l’école primaire Amédée Fengarol. Le ou les incendiaires ont fracturé la porte de la salle des professeurs avant d’y mettre le feu (« là où il y avait tout le matériel, photocopieuse, documents des élèves… », d’après Peguy Nanette, directeur du centre de loisirs de l’école) ; Dans un tweet, Mostafa Fourar, le recteur d’académie fait part de sa « désolation ». La proximité des deux incendies, le mode opératoire quasi similaire et le choix de cibler des locaux administratifs laissent supposer une même équipe d’incendiaires. L’enquête a été confiée au commissariat de Pointe-à-Pitre. Les deux établissements resteront fermés jusqu’au 3 juin prochain. »

[Repris et complété de Francetvinfo la 1ere, 27.05.2019]

Ce contenu a été publié dans A bas le travail, Actions directes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.