Samedi 11 mai à la Pétroleuse (163 cours Cafarelli, Mondeville, presqu’île de Caen) aura lieu une causerie dans le cadre du cycle autour de l’anarchisme suivi d’un concert Rock antipolice, organisés par le local apache.
17h30 – Causerie autour du livre « Egoïste point ne seras » (Ed.Noir et rouge) en présence de l’auteur. On y parlera d’associationnisme, de socialisme, d’anarchisme sous un angle historique. Toujours en vue de démolir toute autorité.
L’associationnisme est le premier socialisme, celui des « partageux ». Il revendiquait l’auto-organisation et la solidarité entre égaux. À l’âge d’or de l’associationnisme, lors de la révolution de 1848, va succéder un premier infléchissement par la répression et par un encadrement via le paternalisme et la philosophie bourgeoise de la philanthropie. La construction de l’État social va finir de dissoudre ce socialisme anti autoritaire, après que nombre de socialistes se sont rangés du côté de la prise de pouvoir de l’appareil d’État. L’associationnisme va toutefois ressurgir ici et là, réinventé, notamment chez les anarchistes. C’est un bout de cette histoire qui est tenté d’être raconté, parce que nous ne pouvons pas laisser l’histoire aux vainqueurs. Non par seul goût pour les études sociales, mais du fait que cette histoire peut permettre de s’approprier et d’éclairer nos luttes d’aujourd’hui. Il sera notamment question d’expériences de mutuelles d’entraide, par exemple face à la répression.
19h30 – Cantine vegan
20h30 – Concert Rock Anti Police avec Et on tuera tous les affreux (queer punk) suivi d’un dj set de Funky Primate (discoteq anti system à base de funk soul disco rare groove latin …). Les benefs iront à l’antirep.
Vive l’anarchie !
[Reçu par mail]