Jeudi 12 avril 2018, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, devait présenter son projet de réforme de la formation dans la salle Maison-neuve de Brétigny-su-Orge, sur les coups de 19h30. A son arrivée, elle a eu droit à un comité d’accueil d’un peu plus de 100 personnes, qui l’attendait de pieds fermes depuis une heure et qui ne s’est pas contenté de slogans et de fumigènes…
La ministre s’est retrouvée dans le noir total au bout de quelques minutes. En effet, quelques participant.e.s au rassemblement ont eu la bonne idée de couper le courant de la salle en vandalisant un transformateur situé dans la rue. Mais ce petit sabotage n’a pas uniquement perturbé la venue de la ministre, à en croire le maire UDI de la ville, encore indigné par cet acte qui a empêché « les débats »: « Le restaurant McDonald’s situé juste à côté a lui aussi été touché ».
Des échauffourées ont eu lieu entre la police et de « jeunes manifestants », que Le Parisien qualifient de « brefs mais violents ». Le parquet indique qu’une personne a été interpellée pour « participation à un attroupement violent » et en possession d’un fumigène. Elle est très vite ressortie libre en écopant d’un rappel à la loi.