Ce 5 mai, la presse régionale s’indigne du fait que le mémorial de la Résistance à Espenel a été recouvert de tags tels que « Contrôle mortifère » ou encore « Résistance fertile ». Ces inscriptions sur un monument sacré du patriotisme ont sans doute été réalisées dans la nuit du 4 au 5 mai, soit peu avant les commémorations du 8 mai.
Inaugurée en 1999, ce site rend hommage aux résistants de la seconde guerre mondiale, commémore l’attaque du Vercors du 21 juillet 1944 et les résistants des compagnies Pons et Chapoutat morts au combat ainsi que des victimes civiles d’Espenel et de Saillans. Une enquête a été ouverte par les gendarmes de la compagnie de Crest.
Selon France Bleu, « une enquête est ouverte par la gendarmerie de Crest, qui a recensé près d’une dizaine de tags ou actes malveillants dans la vallée de la Drôme et le Diois depuis 15 jours. Des tags ont déjà été peints sur la façade de Pôle Emploi à Crest dans la nuit du 3 au 4 mai dernier. « Pas de CV pas de blé » ou « j’emmerde pôle emploi » ou encore « je veux être pilote de pirogue ». Le directeur de pôle emploi a porté plainte. Mais les gendarmes ont aussi découvert des actes malveillants comme la dégradation du système de vidéo protection de la micro-centrale hydroélectrique du Claps à Luc-en-Diois. Des dégradations qui remontent sans doute au mois d’avril. Des enquêtes sont ouvertes à chaque fois, même si les gendarmes ont peu d’éléments pour identifier les auteurs. Peu de preuve mais aucun doute sur l’origine de ces actes. les enquêteurs privilégient la piste de la mouvance anarcho -libertaire. Compte tenu des messages ou des symboles ciblés, comme l’antenne relais d’ Oriol-en-Royans détruite en début de semaine. Les patrouilles de surveillance sur les sites sensibles ont été renforcées sur l’ensemble du Crestois et du Diois. »