Tard dans la soirée de samedi 18 avril 2020, une antenne-relais GSM a été incendiée à Pelt (province de Limbourg), petite commune située à quelques kilomètres seulement de la frontière hollandaise. L’antenne, située à proximité du terrain de football du Sporting Grote Heide, est la propriété de l’opérateur flamand Telenet. L’incendie volontaire ne semble faire aucun doute, puisque le grillage protégeant le pylône a été sectionné et un accélérateur de feu aurait été retrouvé.
« Les pompiers de la zone de secours Nord-Limbourg ont été avertis, samedi vers 23h30, de cet incendie sur une antenne au niveau du terrain de football du Sporting Grote Heide.
Des membres de la police technique et scientifique de la police fédérale et un expert en incendies ont été envoyés sur place dimanche pour mener une enquête approfondie.
La police locale a fait les constatations et le parquet de Limbourg a ouvert une enquête.
Un acte malveillant n’est pas exclu. Un câble semble avoir été sectionné. Le parquet n’a pas encore confirmé cette information. »
Pelt est effectivement l’une des trente communes où Proximus a commencé le déploiement de la 5G début avril. Une de leurs antennes est installée non loin de celle sabotée.
Actualisation, 21.04.20: le régulateur fédéral des télécommunications verrouille la carte des antennes
« Jusqu’à récemment [cet incendie pour être précis], le site internet de l’IBPT (Institut Belge des services Postaux et des Télécommunications) mettait à la disposition du public une carte indiquant l’emplacement des 7.779 sites équipés d’antennes GSM à travers le pays. Les communes, les opérateurs et autres professionnels y ont en effet recours régulièrement. Cette carte est désormais floutée, protégée par un mot de passe pour tente de freiner les mauvaises intentions« . (7sur7, 21.04)
[Repris de la presse belge (Belga et L’Echo), 19.04.2020]