Divonne-les-Bains (Ain), France : Tags sur l’Hôtel de Ville contre le projet d’usine de mise en bouteille d’eau – 11 avril 2019

Dans la nuit de mercredi 10 à jeudi 11 avril, l’hôtel de ville de Divonne-les-Bains a été recouvert de nombreux tags sur plusieurs façades du bâtiment.

La raison de cette visite vandale est le projet d’usine de mise en bouteille d’eau de la ville, vieux depuis près de trente ans et dont le chantier vient tout juste de commencer. 

Chiché Architectes, cabinet basé à Lausanne (8, Rue des Terreaux), a signé les plans de la future usine d’embouteillage située chemin du Marais, hameau d’Arbère, à Divonne. Le bâtiment moderne a été baptisé “Iceberg” car une grande partie de l’activité se fera sous terre et sa forme fait penser à un glacier.

« L’idée date de 30 ans. Mais la réalisation du projet d’embouteillage de l’eau de Divonne commence juste. En 2016, un duo d’investisseurs à la tête d’une SAS dénommée Andrénius signait un accord avec la mairie de Divonne-les-Bains (Ain) pour mettre en bouteille l’eau classée minérale naturelle depuis 1994 et exploiter sa marque ».

L’entreprise prévoit notamment de pomper 80 m3 par heure (et 900 000 m³ par an) dans la nappe phréatique (Le Dauphiné Libéré, 02.04.2019).

Ce à quoi ressemblera cette nouvelle monstruosité de leur monde de profit et de saccage de la planète

 

This entry was posted in Actions directes, Contre l'aménagement du territoire et l'embourgeoisement des quartiers and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.