France : Contre la religion, contre toute forme de sacré

Paris : La seule église qui illumine reste celle qui brûle – 17 mars 2019

Dimanche 17 mars en début d’après-midi, l’Eglise Saint-Sulpice dans le VIème arr. s’est enflammée, à en croire les journaux, qui affirment que « pour le moment, aucune information n’a filtré sur l’origine de l’incendie. » Les flammes se sont mises à embraser le sas d’entrée de l’édifice alors que de nombreux touristes étaient en train de la visiter. La porte d’entrée en bois a été entièrement détruite, tout comme un vitrail situé juste au-dessus.

Présente dans l’église au moment du miracle, une internaute a posté une vidéo montrant l’intérieur de l’édifice en proie aux flammes. « Je me trouvais à l’arrière de l’église quand le feu s’est déclaré, raconte-t-elle à LCI. J’ai vu beaucoup de fumée s’accumuler jusqu’au plafond et je me suis dit qu’il s’agissait de bougies. Mais en me rapprochant, je me suis retrouvé face à une vive lueur orangée qui s’est avérée être l’incendie. J’ai pris la vidéo juste avant d’évacuer avec les autres personnes présentes ».


Alsace : « Le manque de respect du sacré » inquiète la mairie – mars 2019

« L’église catholique Saint-Louis de la Robertsau à Strasbourg a été vandalisée, ce lundi 11 mars. L’abbé Pierre-Hubert Haag a découvert les dégâts vers 17h. Les bougies et la statue de Saint-Joseph ont notamment été renversées, l’autel dégradé, trois extincteurs vidés sur les boiseries. […] Le premier adjoint au maire de Strasbourg, Alain Fontanel, est « en colère » et a dénoncé dans une publication Facebook « des dégradations insupportables. Ce manque de respect du sacré dans notre société est très inquiétant. » Le député du Bas-Rhin Bruno Studer a également dénoncé ces actes. (France 3, 11 mars 2019)

Quelques jours auparavant, c’est l’église de Reichstett qui a été prise pour cible: dans la nuit du 5 au 6 mars, l’un des vitraux centenaires a été brisé sur plusieurs dizaines de centimètres, de même qu’une porte et la totalité des fenêtres (en verre renforcé) des toilettes attenantes au lieu de culte. Des tags sataniques ont été écrits à la craie. « Ce sont des paroissiens qui ont alerté la mairie le lendemain matin en découvrant leur église sinistrée. Le maire (LR) de Reichstett, Georges Schuler, est consterné: « Ça questionne sur le respect porté aux édifices religieux. Lors d’Halloween, c’était le temple protestant qui avait été visé. Et maintenant, ça continue avec l’église… «  (France 3, 6 mars 2019)

 

Plusieurs vitres brisées au temple protestant début novembre à Reichstett. « Des pierres ont été retrouvées à l’intérieur de l’édifice » (l’Alsace, 05.11.2018)


Vendée : Deux églises prises pour cible depuis plusieurs mois

Depuis plusieurs mois, deux églises vendéennes sont prises pour cible à Saint-Gilles-Croix-de-Vie et dans la commune voisine de Saint-Hilaire-de-Riez. Et ces visites iconoclastes se sont intensifiées cet hiver, notamment à la mi-janvier.

« Statues poussées à terre et brisées en mille morceaux, pierres jetées dans les vitraux, bénitier et crèche de Noël dégradées... la paroisse de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée ne compte plus les actes de vandalisme sur ses deux églises, Saint-Gilles et Sainte-Croix, et dans les locaux de la paroisse. Et c’est pareil dans la commune voisine de Saint-Hilaire-de-Riez. « Quelqu’un en veut à la religion, on ne sait pas très bien pourquoi. C’est infernal. On se demande à qui ils en veulent », déclare Marc, un paroissien. « Il y a des années, des gamins venaient fumer de la drogue dans l’église, certains même y faisaient leurs besoins. Mais là, c’est autre chose », affirme Paul, l’organiste. La mairie est responsable des bâtiments des deux églises. A ce titre, elle va devoir par exemple réparer les vitraux vandalisés : « Il faut les démonter puis les réparer, ça va nous coûter cher, entre 3000 et 5000€ », se désole Josette Alabert. Depuis, la porte principale de l’église Sainte-Croix a été fermée, et les paroissiens s’y relaient pour surveiller les lieux, au cas où le ou les vandales reviendraient. » (France Bleu, 03.02.2019)

This entry was posted in Actions directes, Contre le patriarcat, Contre toutes les religions and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.