Caen, France : Grosse émeute pour l’acte VIII – 5 janvier 2019

Enorme émeute à Caen ce samedi.

Le matin, plusieurs milliers de personnes se sont retrouvées en ville pour défiler. 2h et demi de ballade, qui ressemblait aux ballades syndicales. Arrivé à la pref, un leader autoproclamé des gilets jaunes fait un discours, non sans que plusieurs participants et participantes rappellent bruyamment qui il est. En l’occurrence, un type en charge de la sécurité à Vitrolles à l’époque de Bruno Mégret (MNR). Ca a au moins permis que des tas de gens l’apprennent et de tisser des complicités.

Juste après, une première volée de pierres rebondit sur les casques et boucliers des gardes mobiles, qui répondent par des gaz lacrymogènes. Une deuxième volée est envoyée, avant que 2 cortèges partent dans le centre-ville. Les 2 cortèges finissent par se rejoindre aux abords du chantier du tram. Dès lors, c’est parti pour une après-midi et une soirée d’émeute comme on en n’avait pas vu à Caen depuis les années 70.

Plusieurs centaines de personnes s »activent à détruire ce chantier qui traverse toute la ville avenue du 6 juin. Des colonnes de fumée apparaissent un peu partout. Les barricades ne servent pas seulement à se protéger des flics, mais aussi à se rapprocher pour rendre plus
efficace le caillassage. Banques, assurances et horodateurs sont attaqués. Et quand l’horodateur ne tombe pas, il prend feu. Un engin de chantier sera aussi brûlé dans la soirée. L’émeute se poursuit tard dans la soirée, se transformant en manif sauvage arrivé à la fac (entre l’avenue du 6 juin et la fac, c’est près de 2 km de chantier du tram qui ont été dévastés). En plus de la brigade d’intervention et de l’escadron de gendarmes mobiles sur place, une compagnie de crs est arrivée en renfort. C’est toujours ça que d’autres n’auront pas sur leur dos. Au moins 2 interpell’

La rumeur court que ce ne serait qu’un début…

Rue du Gaillon, un engin de chantier est en feu.

[Récit reçu par mail]

This entry was posted in ACAB, Actions directes, Contre l'aménagement du territoire et l'embourgeoisement des quartiers and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire