Arkhangelsk, Russie : Mort de l’anarchiste Mikhail Zhlobitsky lors de l’attaque à la bombe du siège du FSB – 31 octobre 2018

Le 31 octobre 2018, à 08h52 heure locale, dans la ville d’Arkhangelsk, une explosion a retenti dans le hall d’accueil de la Direction Régionale du FSB de la Fédération Russe dans la région d’Arkhangelsk. Le FSB n’est autre que l’organe des services secrets de l’État russe, successeur du KGB.

Le rebelle anarchiste Mikhail Vasilievich Zhlobitsky, également connu sous le nom de Valerian Panov sur la chaîne Telegram (canal de contre-information), y est entré armé d’une bombe. Il s’agit du premier cas d’anarchistes à attaquer les locaux du FSB en dix-neuf ans. La dernière attaque avait été organisée en 1999 contre le bureau de réception du FSB à Moscou par la Nouvelle Organisation Alternative Révolutionnaire.

Mikhail Zhlobitsky est décédé des suites de l’attaque, causant des blessures variables à trois agents du FSB. Il avait 17 ans.

Quelques minutes avant l’explosion, l’anarchiste a laissé un message dans un groupe de discussions sous le faux-nom de Valerian Panov. Voici ce qu’il a écrit :

« Compagnons, il y aura bientôt une attaque contre le bâtiment du FSB d’Arkhangelsk, dont j’assume la responsabilité. Les motivations sont claires. En réponse au FSB qui réprime, construit des machinations judiciaires et torture les gens, j’ai décidé de le frapper. Très probablement je mourrai dans l’explosion, puisque je vais déclencher la bombe manuellement.
Du coup, je vous demande de diffuser les informations sur cette attaque, qui l’a mené et ses raisons.
Voilà tout. Je vous souhaite de tendre, avec fermeté et sans compromis, vers notre objectif.
Lumineux est le futur du communisme anarchiste! »

Mikhail Zhlobitsky

[via Anarchy Today]

Ce contenu a été publié dans ACAB, Actions directes, Contre la société de contrôle et de surveillance, Répression, solidarité, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.