Marseille, France : Sur la lutte contre l’aménagement de La Plaine – 11-25 octobre 2018

[Nous avons reçu un récit au sujet de la lutte contre l’aménagement de la Plaine, quartier de Marseille qui subit de plein fouet la politique de nettoyage social de la part de la municipalité, dans l’optique de rendre la ville toujours plus attractive pour les riches et le capital. Cette transformation urbaine va de pair avec le renforcement du contrôle et de la surveillance sur les indésirables.

Toutefois, nous tenons à critiquer certains discours portés dans cette lutte-là, qui ne rompt absolument pas avec la politique, en formulant une demande claire de participer aux instances décisionnelles, en bons citoyen.ne.s investi.e.s dans la vie de leur quartier. Et le fait de s’allier aux petits patrons, aux commerçants qui vont pâtir de cette transformation urbaine en est une des conséquences logiques.
Toutefois, nous avons eu vent de belles choses sur cette place, avec des actes qui rompent indéniablement avec la médiation et le citoyennisme. Des individus refusent la composition et s’impliquent dans la lutte contre ce projet d’aménagement en ayant à l’esprit que celui-ci est une partie de cette guerre aux pauvres et aux indésirables que les riches et l’Etat mènent sans interruption, en ville comme partout].

Récit de la première semaine à La Plaine

Jeudi dernier [11 octobre 2018], après le dernier marché de la Plaine tel qu’il a eu lieu pendant un paquet d’années, les travaux ont commencé dans ce quartier du centre ville de Marseille.

Il s’agit du quartier dans lequel j’habite et qui va subir une restructuration qui vise une gentrification. Une résistance est apparue. Une partie des forains du marché ont quitté
la partie après avoir obtenu des miettes, et les travaux ont laissé place à une opposition autonome.

Historique

Jeudi 11, des blocs de béton ont été installés autour de l’énorme place principale du quartier sous escorte policière (CRS, BAC…) et de quelque vigiles (qui sont désormais sur place en permanence). Pas mal de gazage et quelques arrestations d’opposants qui se sont déplacés en nombre, dont une personne qui est partie aux Baumettes en attendant sa comparution immédiate de lundi et quelques procès à venir. Le soir, les blocs ont été virés par des opposants au projet.

Le lendemain, les blocs sont repositionnés et d’autres sont rajoutés. Encore des arrestations et du gazage.

Le samedi, une bonne manif’ arpente le centre-ville : le local de la SOLEAM sur la Canebière, qui gère le chantier pour la ville, se fait enfoncer sa vitrine. La manif’ tente à nouveau de freiner les machines de chantier. Quelques échauffourées avec les keufs en fin de manif’ sur la Plaine et encore des arrestations. Le soir, la machine de chantier est sabotée.

Le dimanche, de menues structures sont à nouveau reconstruites à la sauvage.

Lundi, des palissades sont apposées au dessus des blocs de béton avec une nouvelle machine et malgré la présence d’opposants. Le soir, une bonne partie vole en éclat.

Mardi, un gros paquet d’arbres sont tronçonnés tandis qu’une partie du reste des palissades sont attaquées et que des gens grimpent dans les arbres et sont délogés par le raid. Quelque blessés graves et des arrestations. Le soir, après le départ des casqués, quelques centaines de personnes s’attaquent à la machine de chantier, à l’algéco des ouvriers, défoncent les palissades qui ont à nouveau été remises, et se payent un magnifique feu de joie d’une vingtaine de mètre de hauteur avec une bonne cinquantaine de palissades en bois.

Le mercredi, les arbres coupés sont broyées le matin et l’entreprise retirent ses machines, ses gars, son algéco, ses palissades et se taillent avec les CRS sans finir le travail.

Aujourd’hui, jeudi, des ouvriers sont arrivés ce matin avec des gendarmes mobiles prêts à tirer d’autres choses que les simples grenades lacrymo ; le chantier va sans doute reprendre après cette mini “trêve” d’une demi journée.

Samedi, une nouvelle manif’ est prévue.

Des assemblées se tiennent désormais quasi tout les jours. Perso, je n’y vais pas au vu de ses positions développées ces dernières années et ces derniers temps encore plus (avant les travaux, cette assemblée se réunissait tout les premiers lundi du mois)

– entre autre en faveur du petit patronat du quartier, notamment les centaines de forains qui gravitaient autour des quatre marchés hebdomadaires.

– mais aussi son positionnement en vue d’une gentrification alternative (un quartier propre et écolo, plus de services publics…).

Cette confusion politique n’est d’ailleurs que le reflet d’une partie de ce quartier dont le député est Mélenchon. Mais aussi le reflet d’une ambiance réformiste plus générale un peu partout aussi en dehors de Marseille.

[Reçu par mail, 18.10.2018]


Deuxième semaine de travaux sur La Plaine

Jeudi dernier, les ouvriers ont testé de nouvelles palissades à mettre au-dessus des blocs de béton. Le système n’étant pas au point, ils les ont levé d’eux-mêmes. Ils disquent aussi les grilles du parc, mais finalement ce n’est pas plus mal (le parc ressemblait à une prison). Le soir, un bloc de béton gênant particulièrement le passage au sein du parc a été bougé par un groupe de personnes et des palissades qui traînaient encore par terre sont attaquées.

Vendredi, les deux kiosques à journaux, fermés depuis des années, sont enlevés. Un des deux avait été réouvert il y a quelques mois après un carnaval ; il servait de point info, d’infokiosk et de point de rendez-vous pour diverses réunions et assemblées.

Samedi, la manif’ rassemble entre 1500 et 2000 personnes. Elle se termine à la Plaine sans accrochage. Une structure venant de la ZAD (et oui, il fallait bien que cette idéologie à la mode s’invite) est ramenée et montée sur place l’après-midi par quelques centaines de personnes. Le soir, tandis que plusieurs centaines de personnes restent sur la place, des blocs de béton sont attaqués à la barre à mine et au merlin, tandis que quatre caméras de surveillance sur six sont mises hors service et que les keufs présents sur place se reçoivent d’énormes pétards dans la gueule. Deux personnes sont arrêtées (pendant qu’une autre est en préventive aux Baumettes depuis quelques jours en attendant son procès en novembre).

Le dimanche, des structures sauvages (jardinières, terrain de sport, wc…) pour aménager la place et freiner les machines de chantier sont construites.

Lundi matin des ouvriers tentent de travailler. N’étant pas accompagnés des casqués, et beaucoup d’opposants étant restés sur place, ils doivent rentrer chez eux sans pouvoir bosser. Le soir, encore des blocs de béton sont retirés du passage.

Mardi très tôt le matin, les CRS arrivent dès 3h45 et permettent à des ouvriers de casser toutes les structures sauvages, y compris celle de la ZAD. En milieu de matinée, le calme revient. Le soir ont lieu des concerts sauvages et une des quatre baraques/snack de l’intérieur de la place (dont deux étaient à l’abandon depuis des années) est réouverte. Cela permettra de compenser un peu la perte du kiosque à journaux squatté.

Mercredi, R.A.S.

Aujourd’hui, jeudi 25 octobre, ça s’annonce encore calme (mise à part la réception des supporters fascistes de la Lazio) et on apprend qu’en fait que le président de la SOLEAM, qui s’occupe du chantier pour la ville, attend une réponse de l’assemblée de la Plaine quant à une réunion commune. La réponse de celle-ci ne se fait pas attendre. C’est oui ! ; sous certaines conditions certes, mais quand même oui. Moralité ; foutons le oaï sur la Plaine et l’assemblée pourra aller en rapport de force négocier sa gentrification alternative du quartier.

[Reçu par mail le 25.10.2018]


Entreprises et collabos : la plaine sera votre Vietnam !

A vos marques prêts, partez !!! Petite liste non exhaustive des entreprises qui collaborent à la gentrification et au réaménagement de la Plaine…

Sur la Plaine les travaux ont commencé. Et qui dit travaux dit « ouvriers ». Ce qui ne rime malheureusement plus avec « solidarité ». Oui, il va bien falloir s’y faire, nous vivons dans un monde où l’expression « conscience de classe » ressemble plus au nom d’une série netflix qu’à une pratique collective et où le « droit de retrait » est entré dans la mythologie ouvrière.

Pour lutter contre la depression et le fatalisme qui nous menace tous, il ne nous reste plus qu’à nous attaquer nous-même au portefeuille des patrons ! ça tombe bien car dans le lot des entreprises ayant gagné les attributions de marché du réaménagement de la Plaine, des patrons il y en a. Et pas n’importe lesquels puisque on y retrouve pas moins que les multinationales VINCI et sa sous-filiale CEGELEC, GAGNERAUD CONSTRUCTION, KOMPAN SAS, etc…

Pour l’heure, c’est l’une des grosse multinationales en ingénierie, génie civil et BTP français qui se charge de l’ouverture du bal des travaux sur la Plaine. Il s’agit de la géante pieuvre NGE, et de son réseau de filiales tentaculaire (AGILS/GUINTOLI).

Mais, qui dit multinationale dit aussi multitudes de sièges et batiments logistiques, nombreux sous-traitants dans plusieurs villes et sur tous les territoires… De quoi mener une campagne vraiment nationale, à la hauteur de leurs puissance et de nos espérances….

Aménageurs et entreprises préparez-vous on arrive… La plaine sera votre Vietnam !!!!

Travaux préparatoires / Voirie / Réseaux / Génie civil / Fontainerie

NGE GENIE CIVIL/GUINTOLI SAS, 710 Route de la Calade CS 90110, 13615, Venelles Cedex F
Adresse internet : hxxp://www.nge.fr
EHTP SAS, 710 Route de la Calade CS 90110, 13615, Venelles Cedex F
Adresse internet : hxxp://www.ehtp.fr
REHACANA, ZI des Iscles BP 6, 13834, Châteaurenard Cedex F
Adresse internet : hxxp://www.rehacana.fr

Abattage et élagage des arbres

GROUPE CHAILAN 18 promenade du Cavaou 13380 Pan de Cuques
Cette entreprise d’élagage s’est déjà illustrée il y a quelques mois dans l’abattage des arbres de la pinède de Luminy. Par ailleurs, la co-gérante de l’entreprise est sur la liste d’opposition les Républicains de la ville de Plan de Cuques.

Revêtement des sols / Mobilier urbain

SOLS AZUR (Mandataire du groupement), ZAC du Carreau de la Mine, 13590, Meyreuil
Adresse internet : hxxp://www.sols.fr
SOLS MEDITERRANEE, 4 Rue Gustave Berthaud, 30540, Milhaud,
Adresse internet : hxxp://www.sols.fr
LES JARDINS DE PROVENCE, 16 Rue des Martyrs, 07250, Le Pouzin,Adresse internet : hxxp://www.jdprovence.com
URBA TP, Route des Vernèdes, 83480, Puget sur Argens
Adresse internet : hxxp://www.utpavage.com
GIL TP, 9 Traverse Galilée, 13800, Istres
Adresse internet : hxxp://www.travaux-publics.net

Eclairage / Bornes escamotables automatiques / Signalisation lumineuse tricolore /Electricité

CEGELEC Infras Sud-Est, 12 Boulevard Frédéric Sauvage, 13014, Marseille
Adresse internet : hxxp://www.manageo.fr
Vinci, quand tu nous tiens…Nous on ZADore !

Deck bois compris fondations / Gradins en pierre / Serrurerie en acier corten

GAGNERAUD Construction, 4 Avenue de Bruxelles, 13127, Vitrolles
Adresse internet : hxxp://www.gagneraud.fr
Cette multinationale a à son actif quelques actions sympathiques tel que la construction de batiments allant du HLM au Casino dans plusieurs villes de France (Havre, Evreux, Bagnolet, Mureaux…), la construction des tramway de Marseille et du Havre et l’extention du T3 à Paris, la construction d’une gendarmerie à Pontoise, de quelques stations d’épurations ou de ERDF un peu partourt en FRance.

Aire de jeux

KOMPAN SAS, 363 Rue Marc Seguin, 77198, Dammarie les Ly
Adresse internet : hxxp://www.kompan.com
Leader mondial des aires de jeux et des salles de sport, cette multinationale américaine possède des infrastructures partout dans le monde.

Plantation / Arrosage

PAYSAGES MEDITERRANEENS S.A.S., 490 Chemin de la Thuillière campagne Gibetti, 13400, Aubagne
Adresse internet : hxxp://fr.kompass.com

Charpente métallique / Couverture et étanchéité / Bardage / Serrurerie / Menuiseries extérieures

SERRURERIE DE LA PARETTE, 346 Route d’Aubagne Quartier les Casiers CS 60090, 13830, Roquefort la Bédoule
Adresse internet : hxxp://www.m-habitat.fr

[Publié sur Marseille Infos Autonomes, 17.10.2018]

Ce contenu a été publié dans Actions directes, Contre l'aménagement du territoire et l'embourgeoisement des quartiers, Contre la société de contrôle et de surveillance, Contre-Information, Feu aux prisons, Répression, solidarité, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.