Bournand (Vienne) : Sabotage contre le projet de parc éolien – 10 février 2020 [Mis-à-jour, 20.02]

Dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 février, ce n’est pas la tempête Ciara qui, même si elle soufflé de fortes rafales de vent, a abattu un mât de mesure du vent à Bournand (Vienne). Elle y a contribué, mais n’aurait pas suffi sans l’intervention de quelques mains rebelles à l’industrie éolienne. Des coups de meuleuse à disque ont sectionné les tirants de réglage des haubans de ce mât de mesure du vent.

Ce mât de mesures anémométriques, installé dans le cadre d’un projet éolien de l’entreprise Voltalia pour disposer de mesures fines dans la durée de la capacité d’un site à faire tourner à plein régime les pales des aérogénérateurs, était érigé au lieu-dit Les Champs Ronds entre Bournand et La Dorelle.

« Le mât de mesure, qui avait été installé en août 2019, était destiné à évaluer la vitesse et la direction des vents et analyser la présence d’espèces de chiroptères sur le territoire ».
Après expertise, il s’avère qu’il s’agit bel et bien d’un sabotage car il a été constaté que plusieurs haubans retenant le mât ont été volontairement sectionnés.

C’est au moins le troisième sabotage de ce type qui est mené dans la Vienne.
« En juin 2019, c’est à Mouterre-Silly qu’un mât similaire de 120 m avait été retrouvé à terre trois jours après une manifestation d’opposants à l’éolien qui avaient condamné ce sabotage.
Deux ans plus tôt, en février 2017, c’est un mât de mesure du vent, implanté à Savigné dans le Sud Vienne, dans le cadre d’un projet de création d’un parc de huit éoliennes, qui s’était retrouvé à terre.
Les câbles qui le maintenaient depuis trois ans avaient été sectionnés. La rédaction de la Nouvelle République avait alors été destinataire d’un courrier de revendication adressé par un mystérieux « Collectif dissident action vent de colère ». »
Depuis, le projet de parc éolien a reçu l’autorisation préfectorale, les travaux devraient débuter en 2021 pour une mise en service l’année suivante.

[Repris de La Nouvelle République, 18.02.2020]

This entry was posted in Actions directes, Anti-nucléaire, Contre l'aménagement du territoire et l'embourgeoisement des quartiers and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.