Bordeaux et Talence : Profanation de sept églises et d’écoles catholiques – 19 janvier 2020

Pas moins de sept églises et plusieurs établissements scolaires privés ont été tagués à Bordeaux et à Talence, dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 janvier.

Les tags font en grande partie référence aux récentes affaires de viols et de pédocriminalité au sein de l’Eglise catholique. Ces messages sont apparus le jour même où se tient à Paris une manif anti-PMA des réactionnaires de la « Manif pour tous ». 

Plusieurs messages insultant le pape et dénonçant les viols et la pédophilie au sein de l’Eglise ont été découverts ce dimanche matin sur pas moins de six églises à Bordeaux, comme celles de Saint-Eloi, Saint-Paul, Sainte-Croix, Notre-Dame, Sainte-Eulalie et la basilique Saint-Seurin.
D’autres tags ont été découverts sur l’ensemble scolaire Albert Le Grand [1] dans le quartier Saint-Genès.

« Dans un message posté sur son profil Facebook, le maire de Talence, Emmanuel Sallaberry, signale que l’église Notre-Dame a été taguée dans sa commune. Le lycée et le collège Saint-Genès [2] auraient aussi été visés.

Sur les portes de l’église Saint-Eloi, en plein coeur de Bordeaux, qui a été ouverte aux catholiques traditionnalistes de la Fraternité Saint-Pie X par la municipalité de Juppé.

Sur l’église Saint-Eloi

Sur un des murs de l’église Saint-Paul à Bordeaux

Porte de l’église Saint-Paul

Sur les grilles du groupe scolaire privé ‘Albert Le Grand’ à Bordeaux

Tag sur l’église Sainte-Croix

Tag sur l’église Sainte-Croix


NdSAD
[1] Groupe scolaire privé catholique réunissant une école, un collège et un lycée avec un internat. Situé au 189 rue de Saint-Genès à Bordeaux.
[2] Ensemble scolaire Saint-Genès La Salle. L’école primaire est située au 160 rue de Saint-Genès à Bordeaux, tandis que le collège est de l’autre côté du boulevard, au 134 cours Gambetta à Talence

[Repris de la presse locale, 19.01.2020]

This entry was posted in Actions directes, Contre le patriarcat, Contre toutes les religions and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.