Allemagne : Quelques brèves d’attaques incendiaires de décembre 2019

Berlin, 2 et 11 décembre 2019 : Feu à l’industrie militaire allemande

Dans la nuit du 10 au 11 décembre, une voiture de l’entreprise ThyssenKrupp à Schmargendorf, dans l’arrondissement de Charlottenburg-Wilmersdorf. Vers 3h15, un habitant du quartier a alerté la police en voyant un véhicule Skoda en flammes dans la Cunostraße. La voiture a fortement été endommagée.
La semaine précédente, trois camions de cette même entreprise sont partis en fumée dans la Ullsteinstraße. Dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 décembre, une intrusion nocturne sur l’aire de ThyssenKrupp à Tempelhof a laissé trois poids-lourds en cendres. Un communiqué rappelle le rôle de l’entreprise, à travers sa filiale „Thyssen Krupp Marine Systems“, dans l’industrie de l’armement. « Chaque année, l’entreprise gagne plusieurs milliards d’euros en constuisant des navires de guerre. Les navires et les sous-marins sont exportés dans le monde entier et un de ses plus gros clients est l’armée turque. »


Forêt de Hambach, 17 décembre 2019 : incendie d’un transformateur de l’exploitant de charbon RWE

Hier (le 17.12.19), la police a eu connaissance d’un incendie contre des matériels techniques propriétés de la RWE, dans le secteur de la rue des fleurs, à proximité de la forêt de Hambach. Des inconnus ont mis le feu à un transformateur mobile de la station de pompage de la zone, l’endommageant gravement; les dégâts s’élèvent à plus de 30.000 euros. Selon RWE, il y a eu un message de perturbation de l’appareil vendredi dernier vers 01h30 du matin; les vérifications d’hier ont constaté les dommages et la police a été informée. La commission d’enquête de Hambach est en charge des investigations pour dégradation par le feu et perturbation des services publics; à l’heure actuelle, les auteurs restent inconnus ». (dépêche des flics)


Magdebourg, 28 décembre : une voiture de Vonovia incendiée

« Selon les pompiers, l’incendie d’un véhicule d’entreprise samedi matin à Magdebourg a causé des dégâts estimés à 29.000 euros environ.

Une citoyenne de 49 ans rentrait chez elle lorsque, peu après 5h, elle a entendu un bruit d’explosion dans la rue Hans-Löscher. En regardant autour d’elle, elle a remarqué qu’un pneu d’une voiture Opel Astra était en feu. Avant l’arrivée des pompiers, les flammes se sont étendues à l’ensemble de la voiture.
Les pompiers ont pu empêcher que les flammes gagnent d’autres voitures, mais deux autres voitures ont néanmoins été touchées. Personne n’a été blessé.
Les pompiers et la police pensent qu’il s’agit d’un incendie criminel. Une entreprise de Bochum (groupe immobilier Vonovia, cf photo) est propriétaire du véhicule brûlé. »


Dresde, 30 décembre : feu au domicile du fasciste de l’AfD Hans-Joachim Klaudius, après plusieurs attaques par le passé

Dans la nuit de dimanche à lundi, un incendie a eu lieu dans la Kurt-Beyer-Straße. À l’arrivée des pompiers, un abri auto et le véhicule garé en dessous étaient en flammes. Pour pouvoir accéder à l’incendie, un portail a dû être ouvert de force. La voiture et l’abri auto se trouvaient sur le terrain du membre de l’AfD, Hans-Joachim Klaudius, c’est pourquoi il s’agirait d’un incendie volontaire aux motivations politiques.
Comme l’AfD de Dresde l’a indiqué sur Facebook, plusieurs attaques se sont déjà produites par le passé sur le lieu de l’incendie. En août, la maison se trouvant sur le terrain avait été caillassée, puis en octobre, souillée avec de la peinture. Le centre policier de défense contre l’extrèmisme et le terrorisme de la police criminelle du land de Saxe est en charge de l’enquête.

Dégradations et tentative d’incendie également la nuit précédente
Dans la nuit de samedi à dimanche, un bâtiment de la compagnie d’électricité Drewag avait aussi reçu de la peinture à Dresde. Selon le porte-parole de la police, les enquêteurs auraient trouvé des engins incendiaires n’ayant pas été allumés sur le site. Dans cette affaire aussi, les autorités pensent à une motivation politique. La police criminelle de Saxe est également en charge de l’enquête.

Lien avec des incendies à Leipzig
Le porte-parole de la police criminelle, Tom Bernhardt, a précisé qu’ils vérifient s’il existe un lien avec l’incendie volontaire présumé à Leipzig. Dimanche soir, deux voitures avaient brûlé sur une aire de service de la police, elles portaient l’inscription „Service de police“ et étaient utilisées par la police municipale. Un troisième véhicule, ainsi qu’une antenne-radio ont également été endommagés par l’incendie.

L’abri et la voiture du facho réduits en un tas de cendres


Hambourg, 31 décembre : incendie de la voiture de patrouille

Les agents étaient en intervention vers 22h50 dans la rue Fehlinghöhe, suite à un appel d’urgence pour des coups de feu tirés d’un balcon.
Pendant que les policiers tentaient de localiser l’appartement, une femme a attiré leur attention sur une voiture de patrouille en train de brûler, une Mercedes E220d. Le matin du nouvel an, la police a indiqué que „par la suite, plusieurs témoins avaient donné des indications sur deux hommes apparemment jeunes, qui étaient près de la voiture de patrouille et y bidouillaient manifestement quelque chose, finissant par jeter un objet à l’intérieur du véhicule“. Peu après, de la fumée serait d’abord sortie de la Peterwagen [Le surnom autrefois usuel de « Peterwagen » (voiture de Pierre) s’applique au sens strict uniquement à la coccinelle avec la radio police], qui aurait ensuite brûlé rapidement. Le véhicule a entièrement été détruit par les flammes.
Lorsque les pompiers sont arrivés, la bagnole se consumait. Ils ont dû éteindre l’incendie en position couchée, craignant que des munitions dans la voiture puissent exploser.
30 minutes après, le feu était éteint. Les équipements qui se trouvaient à bord ont été complètement anéantis par l’incendie. L’équipage se tenait choqué à côté du véhicule de police réduit en cendres.
Les recherches lancées immédiatement sont restées vaines.

La voiture des flics carbonisée

 

[L’ensemble de ces brèves accompagnées de photos ont été compilées par chronik.blackblogs.org]

This entry was posted in ACAB, Actions directes and tagged , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.