Haute-Loire : Vague de sabotage contre les stations-service – 2 décembre 2019

Dans la nuit de dimanche 1er au lundi 2 décembre 2019, une dizaine de stations-service et de grandes surfaces ont été la cible de sabotage dans différentes villes de Haute-Loire, mais aussi à St-Agrève en Ardèche : à chaque fois, c’est le tuyau gasoil qui a été lacéré.

« Depuis ce lundi matin, il n’est plus possible de faire son plein à Yssingeaux, Retournac, Monistrol-sur-Loire, Saint-Julien-Chapteuil, Le Chambon-sur-Lignon, Tence ou encore Chadrac. Toutes les stations-service de ces communes ont été vandalisées au cours de la nuit de dimanche à lundi. Carrefour Contact de Saint-Agrève (Ardèche) a également reçu la visite du vandale.

Les faits se sont produits au milieu de la nuit. A Yssingeaux, par exemple, il était 0 h 40. A Retournac, il était minuit. Sur les caméras de surveillance, on aperçoit un individu arriver à pied, casquette et capuche sur la tête et s’attaquer aux flexibles des pistes.
A chaque fois, seul le tuyau gasoil est percé ou lacéré. Cette mauvaise plaisanterie a été peu goûtée par quelques automobilistes et routiers qui ont été aspergés de gasoil au moment d’actionner le pistolet pour remplir leur réservoir.
Les stations-service ont été fermées et les gendarmes ont débuté l’enquête. S’agit-il de l’oeuvre d’une seule personne ? Ou s’agit-il d’une équipe qui s’est répartie le territoire ? » (
LaCommère43, 02.12.2019)

« La gendarmerie du Puy-en-Velay indique : « On arrive à une trentaine de pompes touchées. Cela concerne Saint-Julien-Chapteuil, Le Chambon-sur-Lignon, Yssingeaux, Retournac, Monistrol-sur-Loire et même Saint-Agrève en Ardèche ».
Marcel Barthélémy, propriétaire d’un garage à Saint-Julien-Chapteuil explique : « On s’en est aperçu ce matin. Les clients qui se sont servis ont pris une douche de gazole. Un trou sous le pistolet a été percé. Je vais déposer une plainte cet après-midi ». Il affirme n’avoir aucune idée sur la raison de cet acte de vandalisme et évoque « peut-être un lien avec la journée de grève du 5 décembre ».
(France3)

Carrefour Contact de St-Agrève (Ardèche)

This entry was posted in A bas le travail, Actions directes and tagged , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire