Carcassonne (Aude) : Sabotage incendiaire du relais téléphonique de la zone économique – 16 novembre 2019

On apprend par la presse locale, que peu avant minuit, les pompiers sont intervenus pour éteindre des incendies de pneus à plusieurs endroits : entre ceux qui ont éclairé deux ronds-points à Prat-Mary et à La Reille, un autre a embrasé un pylône des télécommunications à Salvaza, qui est une zone d’activité économique de la ville : l’antenne-relais, utilisée par les deux opérateurs Orange et SFR, a été en bonne partie détruite par l’incendie. Si l’on ne connaît pas le nombre de communications perturbées chez SFR, Orange évoque des perturbations pour au moins un millier de ses client-e-s.

Un technicien de la société Circet, en charge de la maintenance du réseau mobile et fixe de SFR, a fourni le lendemain matin de plus amples informations concernant l’importance de ce pylône au sein du réseau : « Cet incendie a un impact sur les réseaux mobiles des deux opérateurs. C’est un site que l’on qualifie de nodal, ce qui veut dire que par répercussion, une vingtaine d’autres sites vont être impactés, avec des conséquences sur le réseau dans un rayon de 20 à 30 km. »

Il a également précisé qu’il n’avait pas connaissance du nombre d’abonnés SFR impactés, mais il a évoqué un temps d’intervention de « deux à trois jours pour tirer des câbles et assurer le fonctionnement des 19 autres sites ».

Un expert devrait être mandaté pour inspecter la structure du pylône « dont une partie des membrures a fondu à cause de la chaleur dégagée par le feu« . L’opérateur Orange évoquait des « dégâts importants sur l’antenne et le mât. En raison des besoins de l’enquête, on risque de ne pas pouvoir pénétrer sur le site avant 48 heures. Mais on fera évidemment tout pour limiter l’impact dans une zone économique importante ».

[Repris de l’Indépendant, 17.11.2019]

This entry was posted in Actions directes, Contre la science et la technologie, Contre la société de contrôle et de surveillance and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.