Nanterre (Hauts-de-Seine), France : Incendies à répétition au lycée Joliot-Curie – Mars 2019

Dans la matinée du vendredi 29 mars 2019, un incendie s’est déclenché au quatrième étage du lycée général et technologique Joliot-Curie. L’origine volontaire est clairement établi, d’après un professeur d’anglais qui a lui-même mené l’enquête:

« J’ai entendu l’alarme incendie ce matin à 10 heures et je suis sorti aussitôt. Pendant une quinzaine de minutes, on ne savait pas s’il s’agissait d’un exercice ou non, témoigne un professeur d’anglais du lycée. Il y a eu déjà trois incendies lundi dernier. C’est donc la quatrième fois qu’un incendie se déclare en deux semaines, c’est trop ! »

Selon lui, des élèves encore non identifiés ont mis le feu à une bouteille d’un liquide inflammable placée dans les dalles du plafond des toilettes du quatrième étage, aidés par un autre qui a fait le guet à l’entrée.

Et les profs s’indignent de ces feux à répétition au lycée, et en bon garde chiourme du système, invoque le droit de retrait pour leur propre sécurité : « Environ 75 % du personnel enseignant a voté le droit de retrait et les cours n’ont pas repris l’après-midi, reprend ce professeur. On ne sait pas encore si nous allons faire cours lundi. »

This entry was posted in A bas le travail, ACAB and tagged , , , , . Bookmark the permalink.