Versoud (Isère), France : Feu au transformateur électrique – 29 mars 2019

Vendredi 29 mars vers 20h30, le transformateur électrique alimentant la zone artisanale du Pruney, sur la commune de Versoud (Isère) a été saboté. Selon le constat des pandores accourus sur place pour protéger la propriété et le petit commerce, « la porte du transformateur électrique avait été fracturée à l’aide d’un bloc de béton retrouvé sur les lieux. Dans le local, les vandales avaient arraché les fusibles avant de s’enfuir, brûlant au passage un panneau de signalisation qui se trouvait à proximité. »

Certainement dépités d’être arrivés trop tard, les gendarmes se sont rabattus sur un jeune qui traînait par là, évadé d’un foyer pour mineurs, et aussitôt placé en garde-à-vue.

Ce n’est pas la première fois qu’une de ces zones dédiées à la marchandise est prise pour cible. Que ce soit en sabotant ses câbles de fibre optique comme à Foix (Ariège) le 5 mars dernier (cf ici et ), ou en incendiant son transformateur comme à Montélimar fin décembre. Finalement une zone de ce type, si commerciale, industrielle ou artisanale qu’elle soit, ne tient parfois qu’à un fil de verre ou de cuivre… que chacun peut couper de la manière qu’il estimera la plus adéquate.

This entry was posted in Actions directes and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.