Bruxelles, Belgique : Deux incendies en deux jours à l’école de formation des technocrates européens – 19 et 20 mars 2019

L’école européenne de Bruxelles IV, située Drève Sainte-Anne à Laeken, a été incendiée par deux fois en deux jours.

Le feu est parti du troisième étage tôt ce mercredi 20 mars.

Le porte-parole des pompiers de Bruxelles, Walter Derieuw, confirme lui aussi. « Quelqu’un a bouté le feu à une poubelle, au troisième étage dans une remise. Deux incendies au même endroit, en deux jours, on peut raisonnablement penser qu’il s’agit d’un acte volontaire. La police a ouvert une enquête.

« Hier, le feu s’est déclaré dans les sanitaires« , indique Walter Derieuw. « Le feu a été bouté à une poubelle. C’est un acte malveillant. Il s’est ensuite propagé au sèche-mains et au plafond. L’un des membres du personnel de l’école qui a tenté d’éteindre l’incendie a été intoxiqué par les fumées. Il a été emmené à l’hôpital« .

« Les Écoles européennes (EE) sont des écoles à base intergouvernementale gérées par la Commission européenne, fondées sur un traité international (la Convention des écoles européennes), ayant pour but principal d’accueillir les enfants des fonctionnaires européens et de leur offrir un enseignement complet (maternelle, élémentaire, secondaire) dans leur langue maternelle1. Cette formation débouche sur le baccalauréat européen. Il existe treize « Écoles européennes », dont quatre rien qu’à Bruxelles. […] Les Écoles européennes sont des écoles aux financements européens au recrutement sélectif, réservé par priorité aux enfants des fonctionnaires européens (personnes travaillant pour les institutions ou organes européens, et de leur offrir un enseignement complet (maternelle, élémentaire, secondaire) dans leur langue maternelle). Des enfants d’autres institutions intergouvernementales (OTAN…) ou de sociétés privées ayant conclu un accord spécial peuvent aussi être admis […] (Wikipedia)

[Repris de la RTBF, 20.03.2019]

This entry was posted in Actions directes and tagged , , , . Bookmark the permalink.