Beauvais, France : Quelques coups de pied suffisent … (5 janvier 2019)

En venant ouvrir la permanence parlementaire située dans la rue Gambetta à Beauvais (Oise) mardi 8 janvier dans la matinée, les collaboratrices de la députée de la 2e circonscription de l’Oise (LREM), Agnès Thill, ont eu la désagréable surprise de découvrir que les locaux avaient été vandalisés. Cela faisait trois jours que les rideaux métalliques de la permanence étaient baissées, soit depuis samedi 5 janvier, jour de l’Acte VIII des Gilets jaunes qui a rassemblé plus de 700 personnes dans les rues de la ville.

« La permanence avait été exceptionnellement fermée ce samedi. Nous avions été prévenus par la préfecture de la tenue de cette manifestation, confie Isabelle Lescalle, attachée parlementaire d’Agnès Thill. Des personnes auraient pu rentrer et cela aurait pu dégénérer ».

Une des deux vitrines a été fracassée, laissant apparaître un énorme trou au milieu. La porte d’entrée du local a aussi été brisée. Comment cela a-t-il pu être possible, se demanderont certains, puisque les rideaux métalliques étaient censés protéger les bureaux? Eh bien, à la force des pieds, tout simplement! Le Courrier Picard rapporte: « Sur une vidéo publiée sur le réseau social Facebook, reprise sur le compte d’Agnès Thill, on voit clairement un homme vêtu de noir s’en prendre à coup de pied au rideau de fer qui protège la permanence. Des manifestants porteurs d’un gilet jaune le retiennent ensuite et l’homme cesse de donner des coups de pied ». Comme bien souvent, l’élan individuel est réprimé par la masse, qui d’une part empêche physiquement l’individu de s’exprimer et d’autre part le filme et le balance sur les réseaux sociaux, fournissant ainsi des indices à la police.

La seule bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas besoin de matos pour détruire les QG barricadés des politicien.ne.s au pouvoir…. Quelques coups de pied dans le rideau suffisent…

C’est la première fois dans l’Oise qu’une permanence de député LREM (La République en Marche) est vandalisée.

[Reformulé de la presse, 08.01.2019]

This entry was posted in Actions directes, Anti-électoral and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.