Athènes, Grèce : Attaque du siège du groupe pharmaceutique suisse Novartis

ATHENES, 25 février – Une trentaine de militants du groupuscule anarchiste grec Rouvikonas ont maculé de peinture et brisé les vitres de l’entrée du siège du groupe pharmaceutique suisse Novartis dimanche à Athènes, a annoncé la police grecque.

Les assaillants ont fracassé les vitres de l’entrée à coups de massue puis ils ont aspergé de la peinture rouge avant de s’enfuir. Le parlement grec a décidé jeudi de former une commission d’enquête sur l’affaire des pots-de-vin versés par Novartis à une dizaine d’importants responsables politiques, dont l’ancien Premier ministre conservateur Antonis Samaras, lorsqu’ils étaient en fonctions.

Dans un communiqué publié sur internet reproduit ci-dessous, Rouvikonas précise que l‘attaque est liée à l‘enquête pour pots-de-vin qu‘aurait versés Novartis à des médecins et à des responsables grecs.

Parmi les politiques mis en cause et désignés par des témoins protégés dans une enquête pour l’essentiel américaine, figurent également le commissaire européen aux Migrations Dimitris Avramopoulos et le gouverneur de la Banque de Grèce, Yannis Stournaras. Les intéressés rejettent les accusations à leur encontre.

Novartis est soupçonné d’avoir versé entre 2006 et 2015 des pots-de-vin à des responsables politiques et à des médecins pour acquérir une position dominante sur le marché grec, et écouler des médicaments à prix élevés alors même que des alternatives meilleur marché étaient disponibles. Des estimations judiciaires portent à quelque 3 milliards d’euros les pertes pour les caisses publiques grecques.


Communiqué reçu lundi 26 février 2018 et publié sur Insurrection News:

« Ce dimanche 25 février 2018, un groupe de compagnons du collectif Rouvikonas a attaqué le siège de Novartis à Athènes en utilisant des marteaux et des bouteilles de peinture.

Novartis est une multinationale de plusieurs milliards de dollars qui fait des affaires dans le secteur pharmaceutique. Cette entreprise monstrueuse est accusée dans de nombreux pays à travers le monde de multiples cas de corruption, de manipulation sur le marché pharmaceutique et de blanchiment d’argent.

En Grèce, ce qui est appelé la « Novartis Gate » implique des politiciens, des directeurs du monde médical et des centaines de médecins. La perte totale pour le secteur public de la santé causée par les activités de l’entreprise est estimée entre 28 et 50 millliards d’euros sur une période de 10 à 15 ans.

Nous avons réalisé cette action pour manifester notre opposition à de telles activités car elles vont à l’encontre de nos intérêts. »

Note complémentaire: la multinationale Novartis est liée à Huntington Life Sciences. A la fin des années 90 est lancée une une campagne internationale contre Huntington Life Sciences, le plus grand laboratoire de vivisection d’Europe, où des milliers d’animaux sont privés de liberté et soumis à la torture continue pour le profit de quelques entreprises.

[Repris des deux agences de presse – AFP & Reuters, 26/02/2018]

Ce contenu a été publié dans Actions directes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.